jeudi 2 février 2012

Les premiers rires !


I. Comment le rire naît-il ?
A. Les premiers rires
Un nouveau né ne peut rire dès sa naissance. Il s’agit d’un phénomène qui nécessite d’un développement physique se déroulant en plusieurs phases, mais également de plusieurs stimulations qui jour après jour, vont progresser et se développer. Comment les premiers rires apparaissent ?
1. Première phase.
 De 0 à 6 semaines, l’enfant sourit devant des visages. En effet, la musculature faciale étant complète et opérationnelle dès la naissance, des expressions faciales similaires à l’adulte et aux primates seront possibles. Ce ne sont que de simples réflexes, petit relèvement de la lèvre supérieure, observables chez l’adulte même lorsqu’il  dort.
2. Deuxième phase.
-          Neuromusculaire. (Il s’agit de la musculature faciale)
-          Cérébrale. (Il s’agit de la mise en place du câblage neuronal permettant la circulation des impulsions électriques et de ses informations chimiques. Ces neurones consentent le moteur du rire)
-           Neurosensorielle. (Il s’agit de la vue, de l’ouïe, et du toucher)
De 4 à 6 mois, Le rire devient pour l’enfant un moyen de se socialiser. Il aura recourt aux stimulations tactiles-motrices et auditives : les chatouilles, le fait de lui souffler sur le visage ainsi que les jeux tels que « coucou » , « la petite bête qui monde » , « la boxe » etc … sont des exemples. Par la suite, le nourrisson va inciter son entourage, particulièrement sa mère, a éveiller les comportements qui entrainent son hilarité. 
Après 6 mois, les stimulations visuelles et sociales sont concernées. La grossièreté, le changement, l’étonnement et la surprise, consolident les influences de ces stimulations. Afin d’éveiller le rire auprès de l’enfant il est possible de lui faire des grimaces, jouer à « je vais te manger », mettre un masque etc...
3. Troisième phase
De 1 an à 3 ans, des comportement surprenant ont la capacité de faire rire l'enfant. On peut consiérer cela comme la première forme d'humour. Il réussira à comprendre des formes d'humour primitives et lui-même cherchera à faire rire par le biais de grimaces ou d'imitations, c'est l'autostimulation. Puis lors de ces 3 ans, l'enfant est capable de différencier le réel de la fiction. Il apprécie l'humour visuel et les histoires scatologiques "pipi-caca". Pour rire, l'enfant doit comprendre qu'il est face à une situation anormale, ne correspondant pas à ce qu'il connait déjà. De ce fait, les situations inconnues ne le font pas rire car elles ne sont rattachées à rien de connu pour lui.

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